Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1023
du 02 novembre 2011 5 Heshvan 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ISRAËL - bombardement sur le sud du pays ; carte blanche à l'armée
Le gouvernement a autorisé l'armée israélienne à prendre toutes les "mesures appropriées" pour faire cesser les tirs de roquettes depuis Gaza sur le sud d'Israël.

Ligue des champions - Le salut nazi de Van Persie, l'attaquant d'Arsnenal
Les rencontres Arsenal-Chelsea représentent toujours un intense moment de volupté pour les amateurs. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE

Israël repousse de 24 heures sa riposte sur la bande de Gaza pour donner une chance à la médiation égyptienne d'aboutir à un cessez le feu
Selon des officiels égyptiens, Israël aurait accepté de repousser de 24 heures un plan de riposte contre la bande de Gaza, en réponse aux tirs incessants de roquettes sur le sud du pays depuis une semaine, et ce, afin de laisser plus de chance à la médiation égyptienne d'aboutir un cessez le feu.


Admission de la Palestine à l'Unesco
Premières mesures de rétorsion contre l'Autorité palestinienne : construction de 2000 logements, rétention des taxes collectées
La réunion du cabinet restreint s'est conclue par l'annonce des premières mesures de rétorsion prises par Israël à l'égard de l'Autorité palestinienne après son admission à l'Unesco.

Après l'Unesco, les palestiniens visent l'admission dans les principales agences internationales de l'ONU
Après son admission comme en tant qu' "Etat membre à part entière" à l'UNESCO, L'autorité palestinienne a déclaré vouloir élargir déposer des demandes d'adhésion dans plusieurs agences internationales Onusiennes.

UNESCO - L'admission de la Palestine est incompatible avec l'éducation à la haine dans les manuels scolaires palestiniens
L'Autorité palestinienne ne remplit pas les conditions morales requises pour devenir membre à part entière de l'UNESCO.


IRAN-NUCLEAIRE
IRAN - Les USA veulent éviter une intervention militaire israélienne
Craignant qu'Israël ne lance une attaque sur l'Iran non coordonnée avec eux, Les Etats-Unis tentent de convaincre le Conseil de sécurité des Nations unies de prendre contre Téhéran des mesures plus sévères et restrictives que les précédentes.

IRAN- Offensive des diplomates israéliens sur la menace iranienne dans toutes les capitales
Depuis septembre dernier, les ambassadeurs israéliens à l'étranger ont été chargés d'informer les gouvernements des pays où ils sont en poste qu'il reste " encore peu de temps " pour " contrecarrer les projets nucléaires iraniens ".


DEFENSE
ISRAËL - Ehud Barak contre une réduction du budget de la Défense
Le ministre de la Défense Ehoud Barak a appelé mardi à l'élaboration d'un nouveau budget, qui permettrait de ne pas réduire les dépenses de son ministère.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Mémoires de Condoleeza Rice: des révélations sur les propositions de paix israéliennes en 2008
Condoleezza Rice, secrétaire d'Etat des Etats-Unis lors de la seconde présidence de George W. Bush, révèle dans ses mémoires qu'en 2008 Ehoud Olmert, alors Premier ministre d'Israël, fit une proposition secrète au Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.


TERRORISME
ISRAËL - Les spécialistes européens du financement du terrorisme réunis à Tel Aviv
Des experts venus de trente pays sont actuellement réunis à Tel Aviv pour y travailler sur les réseaux financiers du terrorisme" mais également sur le blanchiment "d'argent sale" qui permet de "planifier, organiser et perpétrer organiser des attentats à travers le monde".


BANDE DE GAZA
Le Djihad islamique, une menace pour le Hamas
Jusqu'à 2007, le Hamas était, en importance, le second groupe armé derrière l'autorité palestinienne. A la faveur du soutien de l'Iran et de la Syrie, le Hamas prend en 2007 le contrôle de la bande de Gaza, supplantant le Fatah de Mahmoud Abbas.


ANNONCE
Annonce emploi – ISRAEL INFOS recherche agents commerciaux
ISRAEL INFOS recherche commerciaux indépendants en France et en Israël


ALLEMAGNE
ALLEMAGNE - soixante six ans après la Shoah, des produits cachers en vente dans les supermarchés
En 1945, il ne restait à Berlin que 8000 Juifs, alors qu'ils étaient 160 000 avant la guerre.


ONU
Vers la délégitimation d'Israël
Son changement de statut va permettre aux palestiniens, jusqu'alors présents comme "observateurs" à l'Unesco, de déposer des demandes de reconnaissance de sites au Patrimoine mondial de l'Humanité.


SHOAH
SHOAH - La Pologne va ré ouvrir des enquetes sur les employés du camp d'Auschwitz
L'Etat polonais a annoncé son intention de rouvrir des enquêtes portant sur certains "employés" du camp d'extermination d'Auschwitz, situé non loin de la ville de Cracovie, dans le sud du pays.


CULTURE
LITTÉRATURE - ABRAHAM JOSHUA HESCHEL
Abraham Joshua Heschel, Un prophète pour notre temps d'Edward K. Kaplan Critique littéraire de Shoshana Saskia Cohen Tanugi Le judaïsme américain contemporain est multiple, coloré, riche et varié.


SOCIETE
ISRAËL - La Yeshiva interdite aux titulaires du permis de conduire
30 étudiants de la Yeshiva Beer Torah vont en être renvoyés parce qu'ils ont enfreint une des règles de la charte de la maison d'étude.


ECONOMIE
ISRAËL - Golan Telecom allié à Xavier Niel, obtient la cinquième licence de téléphonie mobile en Israël
Michael Boukobza, Ancien directeur général d'Illiad, maison mère de Free avait quitté la société avec l'intention de développer ses propres projets en Israël.


POLICE
ISRAËL - De graves défaillances dans le recrutement des policiers
Un rapport du contrôleur du ministère israélien de l'Intérieur révèle d'importantes failles dans les procédures de recrutement de la police.


DANS LA PRESSE
Richard Goldstone : l'accusation d'apartheid contre Israël est un non sens
Richard Goldstone, le juge sud-africain, rédacteur du rapport de l'ONU qui porte son nom sur l'opération militaire israélienne Plomb durci à Gaza, avait accusé dans ce document Israël de crimes de guerres, avant de se rétracter au début de cette année.


TOURISME
ISRAËL - 40 000 touristes entrent dans le port de Haifa en octobre
Quarante milles touristes sont entrés en Israël par le port de Haïfa, en octobre, un pic sans précédent à comparer au total de 44 000 personnes durant l'année 2010.


NOUVELLES BREVES
ISRAËL - 6 dépeches
Jane Birkin en Israël – L'équipe de basket de Méa Shérim – Moins de certificats de mariages en dehors du rabbinat – Une nouvelle faculté de médecine à Tsfat – Racisme anti druze à Tsfat – Une ONG israélienne saisit l'ONU à propos des constructions à Jérusalem est

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim