Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1018
du 26 octobre 2011 28 Tishri 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Cent mille dollars pour capturer un soldat israélien
Le prédicateur Awad al-Qarni est un prédicateur influent en Arabie saoudite, où il anime un talk show télévisé religieux qui connaît une large audience, et son propre site internet, très fréquenté, sur lequel sont discutés des thèmes religieux liés à l'Islam.


GUILAD SHALIT : l'échange
Les prisonniers palestiniens libérés ont refusé de signer un document sur la renonciation au terrorisme
Les prisonniers palestiniens libérés la semaine dernière dans le cadre de l'échange avec Guilad Shalit ont été personnellement et individuellement avertis des risques qu'ils encourraient si ils retournaient au terrorisme.


DEFENSE
ISRAËL- DÉFENSE - officier supérieur met en garde contre les agissements de l'extreme droite
Le Major général Avi Mizrahi (commandant de région en Cisjordanie/Judée-Samarie) a adressé mardi un sévère avertissement lié, selon lui à "la menace que font courir certains groupes d'extreme droite en Cisjordanie".

ISRAËL - DÉFENSE : une taupe arretée
Soupconné d'avoir transmis des informations à des habitants des implantations juives de Cisjordanie (Judée Samarie), un soldat de l'armée israélienne a été arrêté lundi par les enquêteurs de la police militaire.

ISRAËL - Défense : l'armée revisite le Protocole Hannibal
L'armée israélienne analyse et discute depuis quelques jours, le "protocole Hannibal", qui devrait fixer de nouvelles procédures en cas d'enlèvement de soldats.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
ISRAËL - Shimon Peres : le leadership palestinien veut faire la paix
Le président de l'Etat d'Israël, Shimon Peres, estime que la volonté des dirigeants de l'Autorité palestinienne d'arriver à une paix avec les Israéliens est réelle.

Le Roi Abdallah de Jordanie pessimiste sur les chances de la paix
Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré lundi considérer que le processus de paix israélo-arabe était "au point mort, et même dans une impasse qui pourrait lui être fatale"; selon lui, la responsabilité en incombe à Israël qui ne serait plus intéressé par la solution "deux peuples, deux Etats", et ne permettra donc pas aux palestiniens d'exercer "leur droit à la souveraineté en Cisjordanie".


Livres
GUILAD SHALIT - Soins médicaux et entretiens de sécurité
Gilad Shalit, accompagné de ses parents, s'est rendu mardi matin dans un hôpital pour y passer des tests médicaux, dans le cadre d'une série de tests complets.


AUTORITE PALESTINIENNE
L'autorité palestinienne compte sur les pressions du Quartette pour faire libérer Marwan Barghouti
L'autorité palestinienne va demander au quartette (ONU, USA, Russie, Europe) de faire pression sur Israël pour obtenir la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre de l'accord qu'avait donné l'ancien Premier ministre Ehud Olmert, alors que la signature d'un accord de paix était proche.

UNESCO - Après l'ONU, l'Autorité palestinienne demande son admission comme membre permanent - Menaces sur les sites du Patrimoine juif
Si les tentatives de l'Autorité palestinienne d'obtenir un siège de membre permanent à l'ONU ont abouti à un premier vote repoussé à novembre, il pourrait en etre autrement de la demande palestinienne à l'Unesco dont la 26è conférence générale s'est ouverte à Paris ce mardi.


SYRIE
SYRIE - Les hopitaux transformés en instruments de torture des opposants
Selon Amnesty international, le gouvernement syrien a transformé les hôpitaux du pays en "instruments de torture".


LIBAN
LIBAN - Hezbollah : nouvelles menaces sur les chrétiens libanais
Un désaccord dans un village libanais autour du réseau de télécommunication du Hezbollah entre Chrétiens et partisans du mouvement terroriste prend une tournure violente, selon la chaine de télévision libanaise Murr Television.


TURQUIE
TURQUIE - Israël envoie de l'aide aux victimes du tremblement de terre; Erdogan vivement critiqué dans son pays
Ehud Barak, ministre de la défense, a ordonné l'affrètement de vols spéciaux à destination de la Turquie, après qu'Ankara ait fait une demande officielle aux autorités israéliennes.


LIBYE
LIBYE - Les palestiniens de Gaza veulent aller travailler en Libye
Environ 5000 Palestiniens de la bande de Gaza se sont inscrits pour partir travailler en Libye, d'après les agences pour l'emploi locales.


ONU
ONU - Ron Prosor : Les palestiniens sont loin d'avoir construit ce qui ressemble à un état
L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Ron Prosor, s'est exprimé sur la situation au Proche-Orient au cours d'un débat devant le Conseil de sécurité.


MONDE JUIF
GRECE - La crise financière plonge la communauté juive grecque dans de graves difficultés
Alors que le monde, et plus particulièrement l'Europe, suit chaque jour avec inquiétude l'évolution de la crise de la dette publique grecque, la communauté juive du pays lance un appel à l'aide.


CULTURE
ISRAËL - Des manuscrits musulmans rares exposés à la bibliothèque nationale d'Israël
Des manuscrits d'une grande rareté, tirés du patrimoine culturel et religieux musulman, seront bientot exposés à la Bibliothèque nationale d'Israël, dans le cadre d'une vaste exposition sur la spiritualité islamique.


SOCIETE
ISRAËL - Les israéliens pensent ils qu'ailleurs c'est mieux...
On évoque souvent l'envie d'émigration des israéliens vers l'Amérique, l'Australie ou l'Europe. Un sondage récent bat quelques idées en brèche.


CRIMINALITE
ISRAËL - Une fraude informatique jette les données personnelles de millions d'israéliens sur Internet
Les informations personnelles de près de 10 millions d'Israéliens se promènent sur Internet.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim