Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1017
du 25 octobre 2011 27 Tishri 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ÉGYPTE -Échange de prisonniers avec Israël, prochaine libération d'Ilan Grapel
Israël et L'Egypte sont parvenus à un accord concernant un échange de prisonniers contre la libération d'Ilan Grapel, détenu en Égypte depuis le 12 juin sous une accusation initiale d'espionnage.


GUILAD SHALIT : l'échange
ISRAËL - Possibles dissensions entre l'armée et le gouvernement sur la libération du second groupe de prisonniers palestiniens
Selon la presse israélienne, l'état-major de Tsahal s'appreterait à recommander la libération de détenus palestiniens appartenant au Fatah de Mahmoud Abbas.


DEFENSE
ISRAËL - Un officier de Tsahal suspendu pour avoir tué un palestinien
L'armée israélienne a finalement pris la décision de suspendre l'officier responsable du soldat qui a tué un Palestinien par balles le mois dernier, près du village de Kousra.


SECURITE
ISRAËL - Un ministre placé sous protection sur fond d'affrontement entre courants orthodoxes
Parce qu'il a reçu des menaces de mort, le vice-ministre de la Santé d'Israël, Yaakov Litzman, va être protégé par des gardes du corps privés.


JERUSALEM
ISRAËL - Jérusalem : élections des conseillers de quartier - Le processus favorise la démocratie locale et le développement des quartiers
La municipalité de Jérusalem a annoncé que le deuxième tour des élections des conseils communautaires se tiendrait le 13 décembre.

ISRAËL - Jérusalem : quand l'archéologie devient politique
Ir Amim, une organisation israélienne qui milite en faveur d'un rapprochement et de l'égalité entre les communautés juive et arabe de Jérusalem, s'est tournée vers la Haute Court de Justice.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
MOYEN ORIENT - Le Quartette rencontre israéliens et palestiniens dans un climat empreint de pessimisme
Le Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Russie, UE) doit rencontrer mercredi séparément responsables israéliens et palestiniens à Jérusalem.


PRINTEMPS ARABE
Libye - Démocratie : le pays adopte la Charia comme loi exclusive
Après l'exécution de Kadhafi, les discussions en vue de former un gouvernement de transition ont, dès lundi, pris une vitesse de croisière.

TUNISIE - Deux juifs tunisiens candidats aux élections de la Constituante
Alors que le résultat définitif des élections tunisiennes sont annoncés pour ce mardi, et que, d'après les observateurs, le parti islamiste serait déjà crédité de 25 à 30% des voix (insuffisant cependant pour gouverner sul), le patron du seul restaurant casher de Tunis, le Juif tunisien Gilles Jacob Lellouche, est candidat aux premières élections libres du pays.


BANDE DE GAZA
GAZA - blocus israélien : 137 000 tonnes de marchandises entrent dans la bande de Gaza le mois dernier
Au cours du mois écoulé, près de 5000 camions transportant 137 000 tonnes de marchandises sont entrés dans la bande de Gaza, par le point de passage de Keren Shalom.


EGYPTE
ÉGYPTE - Fourniture de gaz à Israël, sept plaintes internationales contre l'Égypte
Les livraisons de gaz égyptien à destination d'Israël ont repris cette semaine, après 100 jours d'interruption.

ÉGYPTE - JUSTICE : les assaillants de l'ambassade d'Israël traduits en justice
Le 9 septembre dernier, plusieurs centaines de manifestants tentaient de prendre d'assaut l'ambassade d'Israël du Caire, dans le quartier de Gizeh, face à la vieille ville.

ÉGYPTE - Sondage : les égyptiens largement favorables au maintien du Traité de paix avec Israël
Un récent sondage d'opinion réalisé par le Centre Al-Ahram pour les études politiques vient d'être publié dans le magazine Al Ahram.


ANNONCE
Annonce emploi - Recherche commerciaux indépendants en France et en Israël
Média Internet francophone recherche commerciaux indépendants en France et en Israël Expérience demandée – Statut de commercial indépendant ou en société indispensable

Annonce emploi - recherche rewriters ou journalistes en Israël
Média Internet francophone recherche rédacteurs-rewriters, journalistes indépendants en Israël Bon niveau d'anglais et/ou d'hébreu pour revue de presse (environ 2h par jour)

Annonce emploi - Recherche animateurs et directeurs diplomés
Association de tourisme juif recherche pour voyages d'adolescents à l'étranger en juillet et aout 2012 animateurs et directeurs diplomés Bafa et BAFD obtenus ou en cours obligatoires


A NE PAS RATER
APOCALYPSE HITLER - France 2, 20h35, mardi 25 octobre
Ce documentaire en deux parties est intégralement composé d'images d'archives en haute définition, restaurées et colorisées. Les auteurs (Isabelle Clarke et Daniel Costelle), ont tenté de retracer l'ascension d'Hitler au pouvoir.


CULTURE
Du Shtetl à la cote Ouest : "ils ont inventé Hollywood". Vienne et Paris
Nous avons relaté la semaine dernière la réouverture du Musée juif de Vienne. A cette occasion, après neuf mois de travaux, le musée présente une exposition sur l'apport des juifs à Hollywood, alors qu'un spectacle parisien effleure également ce thème.


SOCIETE
ISRAËL - Grand Rabbin LAU - Les mariages mixtes font le jeu des nazis
Alors qu'il s'exprimait devant des élèves du secondaire, à Ramat Gan, l'ancien grand-rabbin Meir Lau a suscité une vive réaction de la part de plusieurs élèves, dont certains ont immédiatement quitté la salle en signe de protestation.


ECONOMIE
ISRAËL - Mac Do quitte l'aéroport Ben Gurion
Qui n'a pas connu l'envie subite d'un hamburger au "MacDo" de l'aéroport Ben Gourion... Ce ne sera désormais plus possible.


CRIMINALITE
France - Affaire Lee Zitouni : la France a recu une commission rogatoire internationale d'Israël, un juge d'instruction désigné
Le 18 septembre dernier, Lee Zitouni, une jeune femme de 25 ans qui se rendait à son travail est renversée est tuée par un véhicule 4x4 qui roule très vite et brule un feu rouge.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim