Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1000
du 20 juin 2011 18 Sivan 5771

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Les hommes du Hezbollah qui espionnent au profit d'Israel
Plusieurs membres du Hezbollah, dont d'importants responsables, ont été arretés et sont détenus depuis plusieurs jours au Liban, accusés d'espionnage au profit d'Israel.

ISRAËL - Un chien condamné à la lapidation par un tribunal rabbinique : histoire d'une intox
L'histoire est incroyable mais un tribunal rabbinique a récemment condamné un chien errant à mort par lapidation.


Monde Chrétien
Les flottilles pour Gaza devant les tribunaux américains
Une plainte a été déposée au tribunal de New York contre les flottilles pour Gaza. Le plaignant est le docteur Alan Bauer, un israélo-américain victime du terrorisme palestinien.

Flottille pour Gaza - Les connexions terroristes
Trois espions iraniens qui avaient prévu d'embarquer à bord du "Navi Marmara" ont été arrêtés à Istanbul pour falsification de passeports et de documents de transports.


DIPLOMATIE
Le Sud-Soudan ouvrira ses ambassades dans 21 pays, dont Israël
Après la proclamation officielle de son indépendance qui interviendra officiellement le 9 juillet, à l'issue d'une période transitoire de 6 mois après le référendum qui a conduit à la séparation du nord du pays, le Sud-Soudan ouvrira des ambassades dans 21 pays du monde dont Israël. Les représentations diplomatiques seront ouvertes dans les principaux états européens, dans quelques pays africains, aux USA et en Israël.


SECURITE
ISRAËL - Un exercice de prévention à grande échelle pendant cinq jours
Dimanche 19 juin s'est ouvert, dans tout Israël, un nouvel exercice national de prévention intitulé : "Point d'évacuation 5 ". Israël a mis en place ce type d'exercices à l'échelle nationale depuis cinq ans.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
ISRAËL - Shimon Peres : Israël pourrait ne pas rester un État juif
"Israel est condamné jusqu'à ce qu'à ce qu'un accord de paix soit mis en place dans un futur immédiat", selon le président d’Israël, Shimon Peres.


INFRASTRUCTURES
Ehud Barak perd ses prérogatives en matière de construction en Cisjordanie
Le conseil des ministres a décidé dimanche de réduire les prérogatives du ministère de la Défense en matière d'autorisation et de décision concernant les constructions d'implantations juives en Cisjordanie.

JÉRUSALEM - L'extension de 2000 logements autorisée à Ramat Shlomo
Le ministère israélien de l'Intérieur a annoncé dimanche qu'avait été autorisé l'agrandissement d'un ensemble de 2000 habitations situées dans le quartier de Ramat Shlomo, à Jérusalem-est.


Livres
GUILAD SHALIT - Les négociations à un point critique, l'Égypte renoue avec la médiation
Le cinquième anniversaire de l'enlèvement de Guilad Shalit provoque un regain d'activité des négociateurs et intermédiaires de tous bords.


FATAH-HAMAS
Autorité palestinienne et Hamas renvoient la réconciliation aux calendes grecques
Des officiels palestiniens - s'exprimant sous couvert d'anonymat dans l'attente d'un communiqué officiel-, ont annoncé dimanche soir l'ajournement de la réunion prévue entre Mahmoud abbas, Président de l'Autorité palestinienne et Khaled Meshal, le dirigeant du Hamas.


EGYPTE
ÉGYPTE - Ilan Grapel devrait etre inculpé
M. Grapel, vous êtes dans de sales draps ...c'est ce qu'aurait déclaré en substance le consulat américain à Ilan Grapel, selon le journal égyptien El Ara'am.


FRANCE
France - Montpellier : un meeting de Ségolène royal perturbé par des femmes voilées
Le meeting montpelliérain de Ségolène Royal, dans le cadre de sa candidature aux primaires socialistes, a été perturbé par l'intervention de plusieurs femmes voilées.

France - Premier procès pour port du voile intégral, soutien d'un candidat à la primaire socialiste
Jeudi dernier, deux femmes se présentent, voilées, au tribunal de Police de Meaux pour y être jugées en vertu de la loi "anti burqa". Il s'agit de la première procédure depuis le vote de la loi.


INTERNATIONAL
Deux leaders de la communauté Gay de Barcelone affirment avoir été l'objet de controles de sécurité humiliants à l'aéroport Ben Gurion
Deux des leaders de la communauté homosexuelle de Barcelone se sont plaints de "contrôles de sécurité humiliants" à l'aéroport Ben Gurion, lors de leur départ d'Israël après avoir participé la semaine dernière à la Gay Pride de Tel Aviv.


ONU
ONU - Le Conseil des Droits de l'Homme toujours aussi peu crédible
Les Nations unies ont approuvé de façon automatique le programme du Conseil des droits de l'homme pour les cinq prochaines années, malgré les protestations d'Israël - et des pays qui le soutiennent - qui dénoncent un acharnement permanent.


MONDE JUIF
Un petit coin juif en Asie
"J'essaie de mettre en relation les communautés juives d'Asie, ces petites poches de vie juive ", c'est l'objectif que s'est fixée Erica Lyons, la jeune américaine qui a créé en 2010 La vie juive d'Asie, un magazine de langue anglaise diffusé à 6000 exemplaires en Asie, auprès des ambassades israéliennes, sur les vol d'El Al ou auprès des institutions juives du continent.


JUDAISME
ISRAËL - Plainte à la Cour Supreme pour autoriser les femmes à accéder aux Tribunaux rabbiniques
Une audience de la cour Suprême a été tenue le lundi 13 juin opposant le Centre pour un Judaïsme pluraliste, Centre Rackman pour le statut des femmes et d'autres organisations féministes, au ministre de la Justice Yaakov Neeman, devant la Cour suprême.


CULTURE
ISRAËL - La chanteuse Shakira en visite en Israël
Elle s'était manifestée publiquement contre Israël et les rumeurs avaient couru qu'elle refuserait de se rendre dans le pays.


POLITIQUE
ISRAËL - Possibles fraudes dans la désignation du Président du parti travailliste
Le député Amram Mitzna (ancien général et maire de Haïfa), candidat à la présidence du parti travailliste (qu'il a déjà dirigé en 2002-2003) a révélé qu'environ un quart des votants enregistrés pour la désignation du responsable du parti ne seraient pas recevables.

ISRAËL - Netanyahou retire son passeport diplomatique à Meir Dagan, ancien chef du Mossad
Selon la chaine de télévision Aroutz 2, l'ancien chef du Mossad se verrait contraint de restituer son passeport diplomatique.

ISRAËL - Tsipi Livni attaquée dans son parti
Avi Dichter , député Kadima a critiqué la gestion des finances de son parti, le gaspillage et le manque de transparence de son leader, Tzipi Livni, dans une interview parue dans le journal Maariv. Des questions financières aux questions politiques, la mise en cause touche tous les aspects de la vie du parti.


SOCIAL
ISRAËL - Le budget alloué par le gouvernement à la lutte contre la pauvreté jugé ridicule par les associations
Des associations caritatives travaillant auprès des plus démunis ont vivement critiqué le montant du budget alloué par le gouvernement au programme de lutte contre la pauvreté. Avec 1,8 million de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté...


SOCIETE
ISRAËL - Le ministère de l'Intérieur lit Haaretz
Parce qu'il a livré au quotidien Haaretz pour une chronique l'histoire de sa famille et en particulier ses origines chrétiennes, un citoyen israélien pourrait se voir retirer sa qualité de "Juif" par le ministère de l'Intérieur.

ISRAËL - La guerre du cottage aura bien lieu
Le boycott du cottage, fromage phare des Israéliens ( un presque produit culturel), dont le prix a pratiquement doublé en quelques années, donne ses premiers résultats dans les supermarchés dès la première journée du mouvement.


ECONOMIE
ISRAËL - forte croissance de l'économie
Cela fait plusieurs mois que la société israélienne manifeste des signes d'impatience et d'agacement face à l'augmentation indéniable des prix, quasiment à tous les niveaux de la société. L'inflation s'accompagne néanmoins d'une croissance soutenue depuis plusieurs années.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim