Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 25 Septembre 2017 / 5 Tishri 5778
Abonnement Gratuit aux Newsletters




  HI TECH
Numéro 1259 - 14.10.2013 - 10 Heshvan 5774 

Facebook rachète Onavo, une start-up israélienne, pour 100 millions de dollars
par Benjamin Fredj
Facebook , le plus important réseau social mondial, a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition d'une start-up israélienne, Onavo, pour une centaine de millions de dollars.

Onavo , qui développe des applications pour mobiles, avec, "derrière", une autre entreprise, Onavo Insights, en a fait l'annonce lundi matin à ses employés.

Onavo emploie une quarantaine de salariés dont 30 en Israël; l'entreprise devrait conserver son personnel et rester en Israël; elle deviendrait ainsi la première structure de recherche et développement de Facebook en Israël – contrairement aux précédentes acquisitions du réseau social qui ont été transférées avec armes et bagages dans la Silicon Valley.

Depuis qu'Onavo a été créée, elle a levé 13 millions de dollars en capitaux auprès de différents investisseurs –Horizon Ventures, Sequoia Capital, Motorola Mobility Ventures et le fonds de capital-risque israélien, Magma Venture Partners.
Horizons Ventures et Magma Venture Partners sont deux des fonds de capital-risque qui ont également investi dans Waze , récemment racheté par Google pour 1 milliard de dollars .

Onavo aide les utilisateurs de téléphones mobiles à réduire le coût d'itinérance – c’est-à-dire d'utilisation de leurs données mobiles transférées lorsqu'ils voyagent à l'étranger par exemple.
L'idée est venu au fondateur et PDG Guy Rosen lorsque son frère, en voyage à Barcelone, en est revenu avec une facture de téléphone cellulaire démesurée – une mésaventure largement partagée par les utilisateurs qui voyagent.

En avril 2011 est lancé Onavo extend qui traque les applications trop gourmandes en mégaoctets et compressent les données, permettant donc de réduire les coûts, au moment où les opérateurs téléphoniques ont augmenté leurs tarifs d'itinérance.
Une application particulièrement utile pour les utilisateurs de Smartphone.
La technologie développée par Onavo "collait" à l'expérience acquise par ses fondateurs Guy Rosen et Roi Tiger, dans les unités de renseignement de l'armée israélienne.

Une fois l'application installée, chaque fois que l'utilisateur consomme des données, le contenu est compressé dans un cloud et envoyé au Smartphone sous forme compressée, permettant d'utiliser jusqu'à cinq fois plus de données sans dépasser son forfait.

L'application, utilisée par des millions d'utilisateurs, peut être téléchargé gratuitement – ce qui ne veut pas dire que l'application restera indéfiniment gratuite
En Février, la société a dévoilé Onavo Insights, un service utilisé par les créateurs de contenus sur les mobiles, ainsi qu'une base de données exhaustive sur les utilisateurs qui téléchargent ces applications.
Le coût moyen d'un abonnement au service Insights Onavo est d'environ 80000 euros par an .

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)